Après un mois et demi de vacances, difficile de se replonger dans les cahiers et les livres. Alors, pour se motiver, rien de mieux que l’école ouverte. Surtout au moment de ces grands changements que sont le passage du primaire au collège ou du collège au lycée.
À la cité scolaire Sembat/Seguin, une trentaine d’élèves entrant en seconde sont à pied d’œuvre depuis ce matin. Le proviseur, M. Castano précise : « Avec le dossier d’inscription, nous avions proposé aux parents cette école ouverte. Le matin, c’est révisions de maths et de français. L’après-midi est consacré à des activités diverses. »
Au collège Elsa-Triolet, sur le plateau des Minguettes, s’est ouverte la première « semaine passerelle ». Après un important travail mené à l’initiative de la principale, Mme Gourjux, avec les écoles du secteur, il avait été proposé aux parents d’y inscrire leurs enfants entrant au collège. Une vraie réussite : 70 élèves y participent jusqu’à jeudi, chaque matin de 9 heures à midi. Encadrés par huit enseignants, instituteurs des écoles élémentaires et professeurs de collège volontaires, les élèves travaillent par petits groupes, de 8 à 10. « Nous faisons une remise à niveau en mathématiques et en français (lecture, écriture, orthographe) ainsi qu’un approfondissement », explique Samia Aknouche, professeur de français et préfet des études en 6e.
L’initiative est très appréciée des parents. « Il faut que les bases soient acquises en primaire pour faire ensuite de bonnes études, relève ce papa. Même si notre fille a eu de bons résultats, cette semaine va lui permettre de se sentir moins perdue en entrant au collège.” Elle est aussi l’occasion pour les enfants de se retrouver, puisque la plupart fréquentaient l’an dernier l’école Paul-Langevin ou Anatole-France, et de se faire déjà de nouveaux copains.