L’été s’est installé et avec lui les baignades à la mer, en rivière, en lac ou en piscine. Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit aussi rimer avec vigilance… comme avec prudence. Pourtant, entre le 1 er juin et le 5 juillet derniers, soit à peine cinq semaines, 148 noyades accidentelles ont déjà été recensées, dont 73 sont à l’origine d’un décès. Ce qui représente en moyenne 2 décès par jour. C’est ce que vient de montrer l’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre d’une enquête menée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la Santé.
Parmi ces 148 cas de noyade accidentelle, 40 % se sont produits en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d’eau, 28 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Douze jeunes de moins de 20 ans sont décédés, dont deux enfants de moins de 6 ans, dont 1 en piscine privée familiale.
Le Ba-BA de la baignade sans risque
La prévention restant le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite une brochure sur les précautions à adopter : « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».
Ce livret s’adresse à tous. Les parents y trouveront de nombreux conseils pour préserver leurs enfants des risques de noyade. Bien sûr, la première règle d’or est de ne jamais les quitter du regard, mais de nombreux autres conseils sont utiles à suivre. Et si les petits sont les premiers concernés, les adultes doivent aussi être vigilants pour eux-mêmes : savoir nager n’est pas le seul gage de sécurité.
Pour retrouver l’ensemble de ces conseils afin de passer ses vacances au bord de l’eau en toute sérénité, il est possible de télécharger la brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » sur le site : www.inpes.sante.fr
Elle est aussi diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers et sauveteurs en mer… N’hésitez pas à la demander.