Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le soir, AssoLéo accueille les jeunes, mais pas qu'eux

Que faire le soir à Vénissieux quand on veut se retrouver entre amis ? C’est pour répondre à cette épineuse question que s’est constituée l’association AssoLéo, dans le quartrier Léo-Lagrange, aux Minguettes.

Que faire le soir à Vénissieux, quand on veut se retrouver entre amis ? C’est, entre autres, pour répondre à cette épineuse question que s’est constituée l’association AssoLéo. Celle-ci offre un espace ouvert aux jeunes, dans une partie du local du Terrain d’aventure*, dans le quartier Léo-Lagrange. Le développement des activités d’AssoLéo a d’ailleurs été l’objet d’une convention d’objectifs, signée avec la Ville de Vénissieux et ratifiée au dernier conseil municipal. La convention est ambitieuse : “AssoLéo compte répondre aux différents besoins de la population, pas seulement des jeunes, en terme de dynamique de territoire et d’ouverture sur la commune afin de lutter contre l’isolement et promouvoir ainsi une meilleure image du quartier et de ses habitants.”
Concrètement, cela passe par l’accueil des 18-25 ans de 20 heures à 1 heure du matin les jeudis, vendredis et samedis. Les 18-25 ans, mais pas seulement. “Nous travaillons depuis quelques semaines déjà, explique le président d’AssoLéo, Sidi-Mohamed Fentrouci, plus connu dans le quartier sous le nom de « Cédé ». Nous avons reçu une centaine de jeunes au total et nous sommes chaque soir environ quarante. Des jeunes, principalement, mais aussi des mères de famille. C’est très positif.”
Au programme, des jeux (billard, fléchettes, babyfoot…) ainsi qu’un espace de discussion et d’échanges. Le 19 juillet, une soirée musicale est prévue. “Tout se passe dans une ambiance très détendue. Nous voulons être un tremplin vers une vie sociale plus riche. Il y a déjà une vraie appropriation des lieux.”
“Les jeunes du quartier espèrent que nous pourrons ouvrir plus largement nos portes, assure un autre des bénévoles, Marc Valente. Nous travaillons en ce sens. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire pendant la période du ramadan : ouvrir tous les soirs. Les jeunes ont besoin de ça : faire des veillées ensemble, parler de la journée, discuter…”
Un partenariat avec le Bureau information jeunesse (BIJ) et les services de la Ville est en train de se mettre en place. Ainsi, après avoir reçu la visite de sapeurs-pompiers venus présenter leur métier ce mercredi, des formateurs de l’armée viendront la semaine prochaine faire un point sur l’engagement sous les drapeaux. “En principe, on aura une action de ce type par trimestre, reprend Sidi-Mohamed Fentrouci. Nous mettons également à disposition des documents fournis par le BIJ, ainsi que des contacts pour ceux qui le souhaitent.”
Reste à préciser que cet espace, mis à disposition par la Ville, est ouvert à tous les jeunes de Vénissieux et pas seulement de Léo-Lagrange. “Nous ne voulons pas nous enfermer sur nous-mêmes, bien au contraire. Dans la mesure de nos moyens, il s’agit de proposer un accueil personnalisé aux jeunes.”

 

* Le Terrain d’aventure se trouve au 39 de la rue Léo-Lagrange.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également