Chacun de ces animateurs avait choisi de développer un thème sur l’année. Pour Raphaël Boissy (Paul-Langevin), ce fut le conte, pour Gaële Braun (Georges-Lévy) l’origami. Sylvie Dupin (Parilly) a lancé les enfants sur la trace des machines et Morgane Demoreuille (Moulin-à-Vent) sur le mouvement et les mécanismes. L’inauguration fut l’occasion de faire connaissance avec deux nouveaux venus, Nicolas Jargic et Zoé Benoît. Le premier a travaillé la sculpture et la magie et la seconde sur les volumes et les constructions. Azzouz Seffari (Pasteur) laissait la place à deux thèmes : l’un tiré du conte d’Andersen « Le rossignol et l’empereur de Chine », qui a inspiré un opéra à Stravinsky, et l’autre du tapis volant.
Certains ateliers adultes avaient suivi le même chemin, tel celui de Frédérique Fleury qui s’était penché sur « les coquineries ». Tandis qu’Anne Guerrant demandait à ses élèves de « se laisser tenter par l’aventure de la peinture, de la couleur et de la matière », le sculpteur Bachir Hadji revendiquait « un atelier de liberté et de fraternité… et d’égalité aussi ».
En appréciant la qualité de tout ce travail (« Cela montre l’énergie d’une ville »), Michèle Picard a rappelé la place que les arts plastiques avaient à Vénissieux. Elle a annoncé le prochain 1% artistique avec la construction du nouveau groupe scolaire Joliot-Curie.
Les ateliers reprendront le 17 septembre pour les adultes et le 19 septembre pour les enfants. Pour les renouvellements d’inscriptions, un courrier sera envoyé fin juillet. Pour les nouvelles inscriptions, contacter le service arts plastiques en mairie : 04 72 21 44 44.
Derniers commentaires