Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Autoportraits du bout du monde

© Danièle Granier

« Bonjour, je suis moi. Et toi, qui es-tu ? » C’est la question posée le 29 mai lors d’un spectacle, salle Érik-Satie. En tout, 25 élèves, entre 12 et 17 ans, issus de la 5e passerelle et la 4e  passerelle du collège Paul-Éluard, ainsi que la CLA (classe d’accueil), présentaient leur projet sur le thème « D’ici et d’ailleurs ». Illustrant le vécu des enfants, tous primo-arrivants ou étrangers, le spectacle se déroulait en trois parties : le départ du pays d’origine, le voyage et l’arrivée en France.
Les familles, les élèves de 6e et ceux de 3e sont venus assister au spectacle. Proposée par Mesdames Ouada, Arnaudies, Wong, Le Bris et Bendongué, la représentation était particulièrement émouvante. Surtout pour l’actrice et chorégraphe Ghislaine Bendongué, qui avait les larmes aux yeux lorsque les élèves l’ont attirée avec eux sur la scène.
Sur un fond de musique jazz, au travers de chants et de textes en français, écrits au préalable lors d’ateliers avec Didier Jean & Zad et Ghislaine Bendongué, les élèves ont partagé leurs sentiments avec le public : ont-il pleuré, étaient-ils heureux de partir, quelles différences avec leurs pays d’origine, qu’ont-ils tout de suite aimé, etc. Originaires d’Albanie, du Kosovo, d’Arménie, du Congo, du Portugal, etc. chacun a ajouté quelques mots dans sa langue, « Au revoir », « À bientôt ».

Marilou Carmo

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également