Cent cinquante petits Vénissians des Maisons de l’enfance du centre, d’Anatole-France et de Louis-Pergaud ont défilé mercredi aux Minguettes, de la rue Léo-Lagrange à la place du marché. Une après-midi préparée dans les structures par les équipes d’animation, dans le cadre de la semaine de la propreté.
Vêtus de tee-shirts blancs, tous les enfants ont convergé vers une « scène de crime » installée rue Léo-Lagrange. Le groupe était accompagné d’une troupe d’acteurs, les Acting Studios. En vedettes, Capt’ain Clean et Super Crade, qui simulaient une bagarre entre les propres et les sales…. Mais une bagarre si violente qu’elle interpellait un certain nombre de spectateurs, au moins parmi les adultes. Ceux-là souhaitaient plutôt que les animateurs rappellent qu’on n’a pas besoin de se battre pour ramasser une canette jetée dans la rue.
Les messages préparés par les enfants avec leurs animateurs étaient d’ailleurs loin de cet univers de castagne. Leurs banderoles clamaient en rimes : “Sauvons les abeilles, elles font des merveilles” ; « La propreté c’est la santé” ou encore “La trottinette c’est mieux pour la planète”.
Sur la place du marché, un goûter attendait le groupe. Occasion saisie par Pierre-Alain Millet, adjoint au maire chargé du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable, pour insister sur le rôle éducatif de la semaine de la propreté : “La préparation du carnaval a permis de réfléchir et de discuter dans les Maisons de l’enfance. Les plus jeunes sont attentifs à ce message et respectueux de leur quartier et de la qualité de vie”. Ce que confirmait un groupe venu de la Maison de l’enfance du Centre : “ Si on veut vivre ensemble, on doit se respecter. Et ne pas jeter des détritus n’importe où”. »
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.