L’audience s’est déroulée de manière convenue. Comme à son habitude, la représentante du préfet a soutenu que la prise d’arrêtés interdisant les expulsions locatives et les coupures d’énergies ne relevait pas des compétences d’un maire. Qu’il s’agissait de faire obstacle à une décision de justice.
L’avocat de la ville de Vénissieux, Me Le Châtelier, s’est pour sa part attaché à démontrer que “le respect de la dignité humaine” constituait “un objectif que doit poursuivre un élu”. “Le maire, face à des situations attentatoires à l’ordre public, doit prendre les décisions qui s’imposent, au titre de ses pouvoirs de police.”
Venait ensuite le tour de Michèle Picard, maire de Vénissieux, de s’exprimer : “Le 15 mars dernier, j’ai pris trois arrêtés interdisant les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d’énergies et d’eau. Des arrêtés valides jusqu’à votre jugement. Or, depuis cette date, le préfet a exécuté sur ma commune six expulsions avec le concours de la force publique, et quatre familles ont quitté leur logement avant l’expulsion. En agissant ainsi, non seulement le préfet remet en cause le principe de la libre administration des collectivités, mais il préjuge également de la décision du tribunal. (…) Pourquoi prendre ces arrêtés en 2012 ? Pour alerter, avant que la cocotte minute n’explose. Pour refuser ces pratiques injustes et inhumaines qui ne font que rajouter de la misère à la misère. Pour éviter aux familles l’angoisse d’être jetées à la rue par la force publique et sombrer dans l’exclusion.”
La décision du tribunal a été mise en délibéré. Elle sera rendue ce lundi. “J’ai le sentiment d’avoir eu toute l’attention du juge, commentait après l’audience Michèle Picard. Il a écouté nos arguments avec respect. Il ne reste plus qu’à espérer…”
Actus
Arrêtés anti-expulsions : le juge rendra sa décision lundi
Comme chaque année, la préfecture du Rhône a porté devant le tribunal administratif les arrêtés anti-expulsions pris par les maires de Vénissieux, Pierre-Bénite et Vaulx-en-Velin. La décision a été mise en délibéré.
Vous aimerez également
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...