Dans une ville où le candidat socialiste est arrivé largement en tête, avec 38,70 % des suffrages, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, appelle “les hommes et les femmes de ce pays à battre sans partage Nicolas Sarkozy et l’UMP, en se rassemblant derrière François Hollande”. “Les résultats du premier tour attestent du rejet profond de Nicolas Sarkozy et de sa politique de castes. Cinq ans de privilèges, cinq ans de casse des services publics, de l’école, de la santé, cinq ans de clivages et de stigmatisation du plus faible, les Français lui ont infligé en réponse un sévère camouflet.”
“Les Français se sont mobilisés plus que prévu et ont démenti les sondages lors de ce premier tour de l’élection présidentielle, estime le maire. Ignorés lors de cette campagne, les quartiers populaires ont exprimé de vives inquiétudes à travers, notamment, une abstention plus marquée. Il faut que leurs attentes et leurs demandes soient écoutées, il faut leur apporter des réponses concrètes et la place qu’ils méritent dans les débats de cet entre deux tours. (…) Les électeurs ont manifesté, dans un contexte très difficile, leur espoir en la politique, avec un taux de participation supérieur à 80 %. Ils sont allés voter contre la résignation, contre la pensée unique et contre la domination des marchés et de l’argent roi. Ce message d’espoir, nous le retrouvons dans le score de Jean-Luc Mélenchon, qui a su porter et ouvrir une autre voie tout au long de cette campagne. Mettre au pas la finance ; défendre les classes populaires, les ouvriers et salariés, l’emploi et l’industrie ; se battre pour une France, sociale, laïque et solidaire !”
Reste, pour le maire de Vénissieux, l’inquiétude vis-à-vis du score réalisé par le Front national (18,10% en France, 16,25% localement) : “En dépassant le score de son père, Marine Le Pen confirme que l’extrême droite s’est installée durablement dans notre pays et progresse d’année en année. Il faut lutter, avec force et détermination, contre la montée de la xénophobie et du racisme, contre le caractère réactionnaire et rétrograde du Front national.”