Le retour vers une alimentation équilibrée (riche en légumes crus et cuits, 2 fruits par jour, allégée en graisses et comprenant à chaque repas une part de féculents), permet de repousser ou retarder la survenue du diabète, par une perte de poids modérée et un apport en fibres.
“Le diabète type 2 est le plus souvent une maladie familiale. Si vous connaissez des diabétiques dans votre famille, le risque de devenir vous-même diabétique est d’autant plus important que votre activité physique est de type sédentaire et que votre poids est plus important que ce que vous souhaitez. De même si vous êtes diabétique, vos enfants sont plus à risque de le devenir eux-mêmes”, poursuit le médecin.
Adhésion gratuite
Dans tous les cas, profitez des réunions d’information autour du thème diabète organisées par le réseau Dialogs le deuxième mardi de chaque mois, de 14 heures à 16 heures, au centre hospitalier Les Portes du sud. Ces rencontres sont animées par des professionnels de santé connaissant bien la maladie, ce qui permet d’apprendre à la comprendre, à mieux la maîtriser et à moins la craindre, dans une ambiance conviviale. Différents sujets sont abordés : l’alimentation, comment prendre soin de ses pieds ou de de ses dents, comment lire ses ordonnances ou ses résultats d’examen biologique…
Dialogs est un réseau de santé pour les diabétiques de type 2. L’adhésion y est gratuite. Selon les cas, des consultations habituellement non remboursées par la Sécurité Sociale sont gratuites pour les adhérents : diététique, podologie, diagnostic bucco-dentaire (les soins de détartrage peuvent être assurés dans le même temps). Ces avantages nécessitent toutefois de s’adresser à des professionnels de santé eux-mêmes membres de Dialogs. Gratuit lui aussi, un encadrement à la reprise d’activité physique (marche, gymnastique douce, aquagym, etc.) est également proposé.