Marine, Virginie, Amadou et Charly interviennent depuis octobre à Vénissieux au sein de l’association Les Petits frères des pauvres qui accompagne en priorité les personnes de plus de 55 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion.
Venus de divers horizons, ces jeunes en service civique sont très investis dans leur mission. Avec Martine, bénévole de l’association, ils retrouvent tous les mardis au centre social Eugénie-Cotton des personnes suivies. Autour d’un café, d’un thé et de petits gâteaux, ils organisent des lotos, des jeux de société ou discutent, tout simplement. “Les mercredis après-midi, précise Marine, nous allons en binôme rendre visite aux personnes qui ne souhaitent pas venir aux temps collectifs. Nous organisons aussi des sorties culturelles : cinéma, musées…” En juin, ils iront visiter l’Opéra de Lyon et assisteront à une répétition de son orchestre.
Des liens se sont tissés également avec des collégiens d’Aragon. Une quinzaine de jeunes volontaires de la 6e à la 4e ont participé à un loto. Une nouvelle rencontre est prévue le 28 février au siège des Petits frères, à Lyon. “On organise également des repas festifs qui permettent de réunir les Vénissians que nous suivons. Nous souhaitons que notre action s’étende, pour que davantage de personnes en bénéficient. Notre espoir est de créer une dynamique de quartier, de changer le quotidien des personnes, de rompre leur isolement. C’est pourquoi nous avons un grand besoin de convaincre d’autres bénévoles…”
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.