Alors que les Veninov entament leur quatrième mois d’occupation de l’usine de Vénissieux, un rassemblement est organisé ce mardi 8 novembre, rue Eugène-Maréchal, à partir de 11 heures. Au même moment, une audience se tiendra au tribunal de commerce de Nanterre. Il s’agira d’une première étape visant à statuer sur la légalité du prêt accordé à Alkor Venilia GMBH par le fonds de pension américain Gordon Brothers, lequel avait récupéré les terrains en garantie.
“Si la priorité du gouvernement et de ses représentants est l’emploi, qu’il prenne ses responsabilités, déclarent les Veninov dans un communiqué. Qu’il fasse condamner le groupe spéculatif Gordon Brothers. Le groupe Alkor-Vénilia a cédé, pour un euro symbolique 6 hectares de terrain dans Vénissieux, le nom, les brevets, les machines et le stock à un vautour, le “fond de liquidation” Gordon Brothers, dont le but est de faire de l’argent, pas de relancer les entreprises. Un scandale ! Cette situation, à Veninov comme dans toutes les entreprises touchées par des mesures de suppressions de postes, est une nouvelle fois la démonstration que les travailleurs et leurs organisations syndicales doivent avoir les moyens légaux de contrôler ce qui se passe dans les entreprises, de comprendre les mauvais coups qui se préparent parfois des années à l’avance, de savoir tout ce qui est versé aux actionnaires et tout ce qui leur sert à la spéculation financière.”
Rappelant elle aussi que « le temps est compté », le maire de Vénissieux, Michèle Picard appelle « tous ceux qui se sont inscrits dans cette bataille pour la sauvegarde de ce patrimoine industriel » à participer à ce nouveau rassemblement de soutien aux salariés : « Il est plus que jamais nécessaire d’être à leurs côtés dans ce bras de fer. Tous ensemble, nous devons exiger que les pouvoirs publics tapent du poing sur la table pour qu’une relance de l’activité industrielle de l’entreprise soit enfin possible. »
Rouviere philippe
9 octobre 2016 à 10 h 21 min
Courage les gars…????