Qu’on se le dise : l’énergie électrique n’est plus réservée aux petits véhicules. Ce jeudi matin, devant l’hôtel de ville de Lyon, en présence du maire, Gérard Collomb, Renault Trucks a remis les clés d’un Midlum 16 tonnes au logisticien STEF-TFE. C’est, selon le constructeur, “le plus gros camion électrique jamais mis en circulation”. Fruit d’une collaboration avec les sociétés PVI et IFP Énergies nouvelles, il sera testé pendant l’année 2012 pour approvisionner en produits frais les enseignes de Carrefour dans l’agglomération lyonnaise : Carrefour Planet Vénissieux, Carrefour Market Saint-Fons et plusieurs autres petits commerces du groupe de distribution.
“L’utilisation de ce camion totalement silencieux permettra de livrer les magasins du centre-ville de Lyon plus tôt le matin, entre 5 heures et 7 heures, sans gêner la tranquillité des riverains”, fait valoir le service communication de la marque au losange. Le Midlum 100 % électrique rejoindra ensuite la plateforme logistique de Saint-Pierre-de-Chandieu pour livrer l’hypermarché de Vénissieux en début d’après-midi. Chaque jour, il effectuera un trajet de 75 km. Ce qui est largement dans ses cordes puisque son autonomie atteint 100 km. Le temps de recharge des trois batteries, d’une capacité totale de 150 kWh, s’élève quant à lui à 8 heures.
Il n’existe pour l’heure qu’un seul modèle de ce camion. Mais Renault Trucks ne doute pas que cette expérimentation débouche à plus ou moins long terme sur une production de série.
Vous aimerez également
Actus
Installée dans la grande zone industrielle depuis 2016, Lyon Cintrage Seignobos célèbre ses 100 ans d’existence. Cette PME en plein renouveau excelle dans des...
Actus
Progressivement, le constructeur abandonne le diesel au profit de la motorisation électrique, à l’image de son flux logistique entre ses grandes usines régionales.
Actus
Ce bâtiment sera opérationnel en 2028. Il remplacera l’usine Ponts & Essieux de Saint-Priest, qui sera réimplantée à Vénissieux, en lieu et place du...
Actus
La procédure d’indemnisation de 1 400 anciens salariés du site de Renault Trucks (ex-Berliet, puis RVI) arrive à son terme. Des chèques allant de...
Actus
Le célèbre constructeur basé à Saint-Priest et Vénissieux annonce vouloir recruter 300 nouveaux collaborateurs pour son réseau.
Derniers commentaires