Habité depuis la fin du mois de mai, le Carré Paul-Bert, une résidence de 36 logements sociaux située à l’angle des rues Ferry et Paul-Bert, a été officiellement inaugurée le vendredi 1er juillet par le maire, Michèle Picard, et le tout nouveau président de l’Opac du Rhône, Paul Delorme. “C’est ma première inauguration et je suis très heureux que ce soit à Vénissieux, indiquait ce dernier. J’ai travaillé dans le passé aux Minguettes et j’ai pu constater ce matin que la ville avait beaucoup évolué. Ce développement urbain traduit un dynamisme certain. Je suis d’autant plus heureux d’être ici qu’entre Vénissieux et l’Opac du Rhône on peut parler de vieux mariage d’amour. » “Cette résidence est une étape supplémentaire dans notre politique de développement au cœur de ville, déclarait pour sa part Michèle Picard. Outre les logements sociaux, l’immeuble comprend 650 m2 de rez-de-chaussée commerciaux, occupés par plusieurs enseignes, du CIC à Véni Voyages, ou encore la Huche aux pains. D’autres installations sont à l’étude, qui viendront élargir l’activité commerçante.” Le Carré Paul-Bert est la première tranche d’une opération qui en compte trois et qui comportera au final une centaine de logements. Il marque l’entrée du centre-ville en arrivant de l’avenue Ambroise-Croizat.
Si les personnalités présentes se sont félicitées de cette inauguration, elles n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétudes concernant le manque de logements sociaux dans l’agglomération. “Nous avons 17 000 demandes en attente, déplorait Paul Delorme. Nous faisons des efforts pour construire davantage mais il est très difficile de trouver du foncier accessible. C’est pourquoi le rôle des collectivités locales est important, elles peuvent nous aider à relever le défi.” Michèle Picard allait dans le même sens, soulignant que “les efforts de tous doivent être sans relâche”. Mais le maire de Vénissieux, prenant des accents plus politiques, observait que “depuis plus de trente ans, les politiques nationales n’ont pas été à la hauteur”, citant pour exemple les dernières mesures du gouvernement Fillon qui vont se traduire par une baisse conséquente des budgets, notamment de l’aide à la pierre et des APL.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.