L’équipe de Boris-Vian organise la semaine prochaine ses troisièmes “Rencontres associatives”. Lundi 16 mai, de 9 heures à 17 heures, un atelier sur le thème de l’action solidaire dans son lieu de vie sera organisé autour de l’expérience des Amis de Diwan. Cette association, qui souhaite contribuer à améliorer les conditions des habitants âgés, de foyers ou de résidences sociales, est aujourd’hui en difficulté. Son exemple et l’intervention de Natalie Lauriac, de l’agence Co-Cité, spécialisée dans la médiation entre habitants, permettront de déceler les point forts et les pièges de ce type d’action solidaire. Les deux journées suivantes seront consacrés à des ateliers sur la “co-construction d’un projet culturel local”.
Le mardi 17 sera l’occasion pour des bénévoles associatifs de se réunir autour d’un projet commun et de discuter de la façon d’élaborer un réseau avec Pascal Bély, intervenant du cabinet Trigone (9-17 heures). Le mercredi matin, il sera question de la mutualisation du personnel entre associations, avec Jean Castela, spécialiste des dispositifs locaux d’accompagnement. Les rencontres s’achèveront par un débat, de 18 heures à 20 heures sur la question de l’engagement et de l’initiative associative des jeunes. Pour nourrir la discussion, un film a été réalisé par les jeunes du service civil volontaire, prenant notamment exemple sur une association de jeunes qui fonctionne : le cap Berriat à Grenoble. À la suite du témoignage des jeunes de la Fabrique (association de soutien à l’engagement associatif des jeunes), le sociologue Olivier Gratacap animera une conférence sur la question.
Chaque jour, les participants à ces rencontres se retrouveront autour d’un déjeuner : “On veut en faire un moment d’échange, insiste Corine Romeu, directrice du CABV, ce qui est aussi important pour le fonctionnement d’une association.” Tout au long des rencontres et dans le cadre de l’année nationale du volontariat et du bénévolat, l’espace vidéo du CABV sera ouvert (sur rendez-vous) à tous ceux qui voudront réaliser une courte vidéo sur le thème “Je suis bénévole et je vous dis pourquoi” et participer à un concours sur le site http://www.jesuisbenevoleetjevousdispourquoi.fr/
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Mais le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès du CABV (13, avenue Marcel-Paul), par téléphone au 04 72 50 09 16 ou par mail : contact@cabv.com.