Actus

À Saint-Jean-de-Dieu, les agents de service hospitaliers refusent que leur mission soit sous-traitée

Les syndicats Sud et CGT du centre hospitalier spécialisé Saint-Jean-de-Dieu contestent la décision de la direction de faire appel à des personnels extérieurs à l’hôpital pour assurer la mission des agents de services hospitaliers (ASH). Par une telle mesure, ce corps de métier serait réduit à une simple fonction de ménage. Le personnel a reçu le soutien des élus locaux membres du comité de gestion, les conseillers généraux Christian Falconnet et Jacqueline Vottero.
« Pour des raisons budgétaires, la direction a d’ores et déjà remplacé douze postes dans trois unités de soins par du personnel appartenant à des entreprises privées, rappellent les représentants syndicaux. Or l’agent de service hospitalier est un membre actif de l’équipe pluridisciplinaire qui intervient auprès du patient. Est-il nécessaire de dire qu’en psychiatrie, les équipes soignantes, souvent débordées, ont parfois du mal à voir tout ce qui se passe dans l’unité ? L’ASH, par sa présence au plus près du patient, apporte un regard attentif et une écoute précieuse à la vie de l’unité. »

Et les représentants du personnel de poursuivre : « Les ASH sont également présents lors des repas, présence qui ne sera plus assurée par la société sous-traitante. Le personnel privé extérieur ne connaîtra ni les patients ni l’histoire du service. Cela va forcément entraîner une augmentation de la charge de travail, la  diminution de la qualité des soins, un climat moins sécurisant pour les patients, une augmentation du risque d’agressivité et de violence. »
À l’occasion d’un comité de gestion , le 19 avril, les syndicats SUD et CGT avaient appelé à un mouvement de grève. Une partie du personnel a envahi la réunion et avancé ses arguments en faveur du retrait encore possible du projet. Les élus locaux membres du comité de gestion, Christian Falconnet, conseiller général de Vénissieux et Jacqueline Vottero, conseillère générale du canton de Saint- Fons, ont demandé à la direction de revoir ce projet. Mais cette dernière a refusé toute négociation. Pour marquer leur désaccord, les deux élus ont quitté la réunion .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile