Actus

Au collège Elsa-Triolet : sur les traces des artisans du bâtiment

Faire découvrir leurs métiers, c’est le but de ces retraités du bâtiment qui, à l’initiative de la CAPEB Rhône-Alpes*, sont devenus « artisans messagers » auprès de collégiens. C’est ainsi que Robert Fillon (compagnon charpentier), Michel Faure (plâtrier peintre) et Georges Thévenin (plombier zingueur) ont récemment passé une journée au collège Elsa-Triolet avec les élèves de la Mission générale d’insertion.
“La MGI accueille une trentaine de jeunes de plus de 16 ans présentant des difficultés scolaires, précisent MM. Marsens et Berne, enseignants. La moitié environ des élèves  sort d’une classe de troisième ou a arrêté une seconde professionnelle. Ils sont là pour se réorienter. Quinze autres élèves sont non francophones : dix nationalités sont représentées dans ce groupe. Leur but est d’apprendre le français et de trouver une orientation. »
La rencontre avec les « artisans messagers » était une belle occasion pour cela. Après avoir visionné des diaporamas, le groupe a pu interroger ces professionnels. L’après-midi était consacrée à la construction d’une maquette de maison, mettant en œuvre tous les corps de métier.

* CAPEB : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile