Faire découvrir leurs métiers, c’est le but de ces retraités du bâtiment qui, à l’initiative de la CAPEB Rhône-Alpes*, sont devenus « artisans messagers » auprès de collégiens. C’est ainsi que Robert Fillon (compagnon charpentier), Michel Faure (plâtrier peintre) et Georges Thévenin (plombier zingueur) ont récemment passé une journée au collège Elsa-Triolet avec les élèves de la Mission générale d’insertion.
“La MGI accueille une trentaine de jeunes de plus de 16 ans présentant des difficultés scolaires, précisent MM. Marsens et Berne, enseignants. La moitié environ des élèves sort d’une classe de troisième ou a arrêté une seconde professionnelle. Ils sont là pour se réorienter. Quinze autres élèves sont non francophones : dix nationalités sont représentées dans ce groupe. Leur but est d’apprendre le français et de trouver une orientation. »
La rencontre avec les « artisans messagers » était une belle occasion pour cela. Après avoir visionné des diaporamas, le groupe a pu interroger ces professionnels. L’après-midi était consacrée à la construction d’une maquette de maison, mettant en œuvre tous les corps de métier.
* CAPEB : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Derniers commentaires