Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Cité scolaire Jacques-Brel : un lycée à valeur ajoutée

Les résultats au baccalauréat donnent lieu chaque année à la publication par le ministère de l’Éducation nationale d’un palmarès des lycées. A Vénissieux, la cité scolaire Jacques-Brel se distingue par sa nette progression aussi bien en section générale que technologique ou professionnelle.
79% des 98 lycéens inscrits en 2010 ont réussi le bac, en progression de 7% depuis 2009.
Tout aussi importants sont les taux “attendus”, qui tiennent compte des caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves. Ce qui permet de calculer la “valeur ajoutée” du lycée. Dans cet établissement, le taux de réussite attendu était de 72% par rapport aux établissements comparables dans l’académie et de 68% au niveau national. Il est donc supérieur de 7 points au taux attendu en référence académique et de 11 points au niveau national.
Pour son proviseur, Claire Batailler, à ce poste depuis septembre 2010, “ces résultats sont très encourageants. J’en suis heureuse pour les enseignants qui se mobilisent de manière importante. Ils travaillent en équipe autour de projets pour motiver les jeunes de la cité scolaire. Nous sommes aussi aidés par les moyens importants alloués par le rectorat à notre lycée, classé “pôle d’excellence”. Ils permettent de mener des actions dans et en dehors du lycée : sorties culturelles, ateliers, aide aux devoirs, etc.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.