La carte scolaire de la rentrée 2011/2012 se dessine pour les écoles du Rhône. À Vénissieux, cinq fermetures de classe sont annoncées : trois en maternelle (Clos-Verger, Moulin-à-Vent, Parilly) et deux en élémentaire (Georges-Lévy et Charréard). Deux créations sont prévues en élémentaire à Jules-Guesde et à Saint-Exupéry. Pour sept autres groupes scolaires, les décisions restent à prendre : en maternelle à Jean-Moulin, Saint-Exupéry ; et en élémentaire à Henri-Wallon, Max-Barel, Gabriel-Péri, Pasteur et Paul-Langevin.
Un nouveau comité technique paritaire doit se réunir le 28 mars à l’inspection académique ; il sera suivi d’un conseil départemental de l’Éducation nationale. Mais d’ores et déjà Christian Falconnet, adjoint en charge des affaires scolaires, s’inquiète de la situation en maternelle “très préoccupante” : “Les cartes ont été totalement redistribuées. Dans les écoles ordinaires hors ZEP (Zone d’éducation prioritaire), les enfants de 2 ans ne sont plus du tout comptabilisés dans les effectifs. Les directeurs d’école peuvent les accepter… au risque de surcharger les classes. Cette nouvelle règle a été décidée sans aucune concertation. Mais pour nous, en zone ordinaire comme en ZEP, tout enfant doit pouvoir être scolarisé dès l’âge de 2 ans, dès lors que les parents le souhaitent.”
Vous aimerez également
Actus
« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.
Actus
L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu'au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.
Actus
Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.
Sports
Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.
Actus
La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...
Derniers commentaires