L’immeuble s’appelle Villa Carmina. Un nom qui fleure bon le soleil et la Méditerranée. Il ne s’agit pourtant pas séduire le client sur une belle plaquette publicitaire en papier glacé. Ces 40 appartements, bâtis en bordure de l’avenue Francis-de-Pressensé, à la limite du 8e arrondissement de Lyon, ne sont pas à vendre. Ce sont des logements locatifs dits “intermédiaires”. Le loyer y est un peu plus cher que dans le logement social, mais moins élevé que dans le locatif libre.
C’est le groupe Amallia, au travers de ses filiales Promelia et SLCI, qui est à l’origine de ce programme. La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu le 11 février. Une cérémonie toute symbolique puisque les premiers locataires se sont installés au début du mois. “Promélia est fortement implanté à Vénissieux, a rappelé Yves Lacroix, le président. Nous sommes déjà propriétaires de 793 logements sur la commune.”
Michèle Picard, le maire, s’est pour sa part félicitée de cette nouvelle construction qui “étoffe un peu plus la diversité de logements locatifs, accessibles ici aux familles exclues du secteur très social, mais dont les revenus ne permettent pas le logement privé ni l’accession à la propriété, même sociale”. Elle a en outre saisi l’occasion pour donner deux informations de premier plan pour le quartier du Moulin-à-Vent. Tout d’abord le lancement imminent des travaux de requalification de la rue Henri-Barbusse. Mais surtout l’annonce que “la future ligne forte de transports en commun passera au cœur du quartier”. Connue sous le nom de code A 7 dans les documents d’études du Sytral, cette ligne reliera le quartier Debourg, proche de Gerland, à celui de la Feyssine. On ignore encore s’il s’agira d’un tramway ou d’un trolleybus.
Plus d’une centaine de personnes ont participé à l'assemblée du Moulin-à-Vent. Compréhensifs mais fermes, les habitants pointent principalement des problèmes d’incivilité et de sécurité.
Le terrain squatté, situé rue Georges-Marrane, appartient à La Poste Immobilier. La Municipalité assure que "la situation devrait être réglée d'ici une quinzaine de...
Après un an de travaux, ce supermarché familial entre dans une nouvelle ère. Après avoir poussé les murs, ses gérants élargissent leur offre commerciale,...