Actus

Après les ouvriers, la crise frappe les agents de maîtrise

En 2010, le nombre d’ouvriers sans qualification inscrits sur les listes du Pôle emploi de Vénissieux a légèrement baissé (- 8 %) par rapport à l’année 2009, pour s’établir à 150. Faut-il y voir le signe que le gros de la tempête économique et financière est passé, que l’emploi redémarre enfin ? Pas vraiment. C’est simplement que les intérimaires, manœuvres et autres personnels pas ou peu diplômés ont été les premiers à subir les ajustements douloureux de la crise. Maintenant, c’est au tour des personnels encadrants de souffrir. Pour preuve : en 2010, le Pôle emploi a observé une augmentation de 19 % du nombre d’agents de maîtrise ! Ils représentent désormais 400 des quelque 5 600 demandeurs d’emplois recensés à Vénissieux.
“C’est une augmentation assez significative, commente Dominique Bidault, la directrice du Pôle emploi. Mais on ne peut pas dire que cela nous surprend. Les entreprises ont d’abord supprimé les postes d’intérimaires, puis les postes en CDD et CDI peu qualifiés. Ces gens ont été mis au chômage dès la fin 2008 et en 2009. On l’a vu de façon très nette sur notre secteur à dominante industrielle. Le ralentissement économique s’installant dans la durée, ce sont maintenant les postes à plus haute qualification, notamment les contremaîtres, qui sont visés. La qualification ne les a pas protégés, elle a juste différé les conséquences de la crise.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile