Alors que le bilan des affrontements que connaît la Tunisie depuis maintenant quatre semaines s’élève à une cinquantaine de morts selon des sources syndicales tunisiennes, le silence des autorités françaises devient assourdissant.
Le député du Rhône André Gerin, dans une déclaration publique, dénonce cette situation. “La France doit sortir de son silence, écrit-il. Il est choquant d’observer la timidité du président de la République et du gouvernement. Or c’est le moment où jamais d’affirmer haut et fort qu’il n’y a aucune fatalité à ce qu’autour de la Méditerranée la richesse soit au nord et la pauvreté au sud.”
André Gerin fustige les “grands groupes capitalistes, notamment français, [qui] bénéficient de la complicité d’un gouvernement qui maintient le peuple sous une férule impitoyable en connivence avec les occidentaux”.
“Pourquoi les belles âmes des années 1970 sont-elles muettes à propos des droits de l’homme et du régime dictatorial tunisien ? », interroge-il, pour donner aussitôt la réponse : « Dès lors que le capitalisme est en cause, les valeurs humaines ne valent plus grand-chose.”
Vous aimerez également
Actus
Bilal Jaouadi continue de récolter des fonds pour les plus fragiles. Cette fois-ci, c'est à l'Association tunisienne des greffés de la moelle osseuse qu'il...
Actus
La petite Hiba, Tunisienne de deux ans et demi, a pu être opérée en France grâce à la mobilisation de l’association vénissiane Aider son...
Culture
Alors qu'elle vient de présenter au cinéma Gérard-Philipe son film "Sous les figues", la cinéaste revient sur ses années passées à Vénissieux et sur...
Actus
La situation sanitaire inquiétante vécue par le peuple tunisien a fait réagir bien du monde, notamment des associations vénissianes.
Actus
En juillet prochain, Billal Jaouadi compte réaliser un tour de l’Ardèche à pied. Son objectif : collecter des fonds pour des écoles namibiennes et tunisiennes.
Derniers commentaires