“Et si l’euro, c’était le chaos ?” Plutôt qu’une question, c’est une affirmation que pose André Gerin dans sa dernière déclaration à la presse. La conclusion de son texte est du reste sans équivoque : “La France doit sortir de l’euro car la monnaie unique est devenue un boulet.”
Avant cela, le député de 14e circonscription du Rhône constate longuement les dégâts de la crise financière et de la rapacité des marchés, alors que l’Irlande est en pleine cure d’austérité et que la menace se précise sur le Portugal et l’Espagne : “L’euro devait nous protéger (…). C’est tout le contraire qui se produit. Nous avons pris de plein fouet la crise des subprimes américaines, tant nos banques étaient impliquées dans cette gabegie. Les états les ont renflouées à coups de milliards. Et c’est aux peuples que les gouvernements présentent la facture.” Et de poursuivre : “La question qui prévaut aujourd’hui est la suivante : comment permettre aux peuples de reconquérir leur souveraineté ? L’urgence n’est pas de rassurer les marchés mais de combattre ces incendiaires qui crient au feu.”
André Gerin est convaincu qu’il “faut sortir de l’euro afin de s’extirper de la spirale du chaos qui est appelée à toucher tous les pays de l’Union européenne, les uns après les autres.” Il propose que “nous retrouvions notre souveraineté économique et monétaire et que nous travaillions à une véritable coopération européenne, qui permette à chaque pays de développer ses atouts et non de les sacrifier sur l’autel de la finance”.