Réseau de santé pour les diabétiques de type 2, Dialogs organise le deuxième mardi de chaque mois des réunions au groupement hospitalier Les Portes du sud, avenue du 11-novembre à Vénissieux, salle 1. De 17h30 à 19h30, des médecins proposent des consultations gratuites pour les adhérents au Réseau (adhésion gratuite). Le prochain rendez vous est fixé au mardi 12 octobre.
Dans le monde, environ 2 millions de personnes, de plus en plus jeunes, sont touchées par le diabète de type 2. La sédentarité, l’excès de poids, une alimentation vite préparée favorisent le déséquilibre du taux de sucre dans le sang et son augmentation au-dessus des valeurs normales. Pour éviter ou retarder le risque d’apparition de ce diabète, les médecins du réseau Dialogs donnent de précieux conseils. À commencer par la reprise d’une activité physique d’au moins 30 minutes par jour. Cette activité ne doit pas forcément être intense, mais doit être produite pendant une durée suffisante pour être efficace. Très important également, le retour vers une alimentation équilibrée, allégée en graisse, riche en fruits et légumes, comprenant à chaque repas une part de féculents, qui permet un retour à la normale par une perte de poids modérée et un apport en fibres.
Le diabète de type 2 est le plus souvent une maladie familiale. Si vous connaissez des diabétiques dans votre famille, le risque de devenir vous-même diabétique est d’autant plus important. Dès lors, vos enfants aussi sont plus exposés. D’où l’importance de participer aux réunions d’information organisées par le réseau aux Portes du sud : les prochaines auront lieu ce mardi 14 septembre, puis le 12 octobre, le 9 novembre et le 14 décembre. Pendant deux heures, plusieurs sujets seront abordés : « Le diabète parlons-en » ; « Comment prendre soins de ses pieds, de ses dents » ; « Comment lire ses ordonnances, ses résultats d’examens biologiques ».
Toutes les réunions sont animées par des professionnels de santé de Vénissieux, adhérents au réseau Dialogs.