Selon l’enquête réalisée chaque année par l’association Familles de France (FDF), le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième sera de 175,33 euros en 2010, en hausse de 0,63 % par rapport à 2009. Cette enquête, dont le mode de réalisation est inchangé depuis l’origine, est menée dans les magasins depuis la première quinzaine de juillet par des adhérents bénévoles et porte sur 46 produits.
La hausse globale de 2010 s’explique par l’augmentation du prix des vêtements, ainsi que par la baisse des achats de produits classés parmi « les essentiels de la rentrée » : beaucoup de familles participant à l’étude s’en sont détournées pour acheter des produits de meilleure qualité, selon la FDF. Ces « essentiels » sont proposés par la grande distribution en vertu d’un accord passé avec le ministère de l’Education nationale. Ils avaient fait baisser le coût de la rentrée pour un élève de sixième de 8,7 % en 2009 et de 7,7 % en 2008, toujours selon la FDF.
Vous aimerez également
Actus
Une rentrée sans cap, sans ministre, et avec un gros flou entourant la mise en œuvre des nombreuses réformes annoncées ces derniers mois.
Actus
Ce lundi 4 septembre, les enfants vénissians ont retrouvé le chemin de l’école pour débuter une nouvelle année scolaire.
Actus
9 300 élèves de maternelle et de primaire vont retrouver lundi les bancs des écoles à Vénissieux, un chiffre en légère augmentation.
Actus
L’inflation touche aussi le prix des fournitures. Près de 2/3 des parents indiquent qu’ils vont « se restreindre pour la rentrée scolaire ».
Actus
L’académie a dévoilé la carte scolaire pour la rentrée 2023-2024. À Vénissieux, 16 classes vont ouvrir et 7 seront fermées.
Derniers commentaires