Les groupes de travail du Conseil citoyen pour un développement humain durable se sont réunis le jeudi 8 juillet, à l’hôtel de ville. Il s’agissait de faire un point d’étape sur les réflexions engagées par ces groupes, lancés en 2009, qui ont accueilli plus de cent personnes, du simple citoyen au responsable politique, en passant par le milieu associatif.
Après un peu plus d’un an de concertations et de réunions, l’heure était donc au bilan. Sept orientations ont été formulées, pour inscrire le développement durable dans la politique de la ville . “Faire du développement durable un socle du contrat social”, “Construire une ville durable et prévenir l’étalement urbain”, “Mieux se déplacer”, “Innover dans les modes de concertation et de participation”, “Redynamiser l’économie et faire reculer le chômage”, “Maîtriser les consommations d’énergie”, “Agir pour une gestion urbaine durable” et “Rendre exemplaire le fonctionnement de l’institution Ville” : ce sont les sept priorités définies par le Conseil citoyen.
“Nous allons formaliser ces orientations dans un document écrit d’ici à la fin du mois, annonçait Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge de ce dossier. La phase 2 du Conseil citoyen, qui démarre aujourd’hui, servira à approfondir ces orientations.” Pour ce faire, de nombreuses idées ont été proposées : visites d’un centre de tri, communication renforcée sur certaines problématiques comme le tri, développement du compostage, etc. L’intérêt de la semaine de la propreté, qui a donné lieu en mai à de nombreuses actions, a une nouvelle fois été souligné.
La deuxième phase de réflexion du Conseil citoyen se terminera en janvier 2011. Une “grande journée du développement durable” devrait alors être organisée.