La société Evasol, leader français de l’installation de panneaux photovoltaïques, vient d’ouvrir sa première unité d’assemblage à Vénissieux, dans un grand entrepôt de la rue André-Sentuc. “Auparavant, nous achetions des systèmes prêts à poser, explique Xavier Peyronnet, responsable logistique de la nouvelle unité vénissiane. Désormais, nous assemblons ici les panneaux solaires, les onduleurs et les câblages, pour proposer nos propres systèmes. Cela nous permet d’enrichir notre offre auprès des clients.” Des clients qui sont encore pour l’essentiel des particuliers. Mais l’entreprise créée par Stéphane Maureau (un ingénieur de l’Ecam Lyon) se développe aujourd’hui sur un second marché : celui des toitures de grandes surfaces, à partir de 250 m2. Cette nouvelle orientation doit permettre à Evasol d’atteindre l’objectif de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel d’ici à 2012.
Dans la plateforme de quelque 3000 m2 qui a ouvert début mars à Vénissieux, une centaine de kits prêts à poser sont assemblés chaque semaine. Lors de la visite, Xavier Peyronnet insiste beaucoup sur l’étiquetage et la traçabilité des produits “qui permet d’identifier la cause d’éventuels problèmes, même très longtemps après la pause des panneaux.”
Il faut dire que le marché du photovoltaïque a été récemment ébranlé par une affaire d’escroquerie dans le sud de la France, où des centaines de plaintes ont été déposées contre la société BSP, basée dans le Vaucluse. Le secteur, très aidé par EDF qui rachète l’électricité produite à un bon prix – ainsi que par les pouvoirs publics qui accordent des aides financières – connaît une croissance extrêmement forte malgré la crise. Ce qui ne manque pas d’attiser les convoitises.
En tant que n° 1 français, Evasol prend soin de se démarquer de ces dérives opportunistes en mettant en avant “l’expérience, le sérieux et la qualité des produits”.
Derniers commentaires