Pour informer sur les ateliers qui se préparent pour le festival de juillet, l’équipe des Fêtes escales avait réuni à l’école de musique Jean-Wiener, une trentaine de personnes pour rencontrer Géraldine Bénichou, metteur en scène du Théâtre du Grabuge, le chanteur Salah Gaoua, le comédien Sylvain Bolle-Reddat et la violoniste Caroline Cuzin-Rambaud.Après un petit aperçu du projet “Pose ta valise”, au cours duquel Salah a fait chanter la salle, accompagné au violon par Caroline, des extraits de textes sur l’immigration et des témoignages recueillis au cours d’ateliers d’écriture ont été lus par Sylvain et Géraldine. Parmi ces textes, celui de Mabrouka : après avoir cité le dicton de la lionne qui, n’ayant plus rien à donner à ses enfants, se croque l’épaule pour les nourrir, elle écrit : “Ma mère est une lionne tunisienne, ma fille une lionne française et moi, je ne sais pas qui je suis.” Puis Salah démarre la chanson “Pose ta valise”, suivi par la salle qui tape des mains.
“Vous nous avez fait pleurer et après rire”, s’exclame une dame. Géraldine lui répond : “C’est ce que l’on veut faire avec vous, pour que passent les émotions autour de la question de l’exil. L’exil, c’est se déplacer, perdre ses repères. On peut venir de loin, mais pas forcément.”
La réponse obtenue tient en une phrase qui part de plusieurs coins de la pièce : “Pas de problème, on est partants !”
Les ateliers de chant, qui seront animés par Salah Gaoua et Borys Cholewka, se dérouleront une fois par semaine à partir du 31 mai, tous les lundis : soit de 14 à 16 heures à la Maison de quartier Darnaise, soit de 18h30 à 20h30 à l’école de musique. Ils s’adressent aux femmes (pour des raisons de voix) et s’étaleront jusqu’au 15 juillet, date du spectacle dans le cadre des Fêtes escales, dans le parc Louis-Dupic.
Les hommes ne seront pas écartés. Ils pourront s’inscrire aux ateliers vidéo, où ils montreront les endroits de Vénissieux qui les ont marqués.
Également au programme de “Pose ta valise”, des ateliers d’écriture seront animés par Sylvain Bolle-Reddat.
Inscription aux ateliers auprès de Blandine Chagnard : 04 72 50 69 04.