Semaine de la propreté – Pour lutter contre les habitudes de cochons, on a vu sur la place de la Darnaise des poules, des canards, un âne et des oies. Grand Lyon Habitat souhaitait ainsi montrer concrètement l’utilité de son nouveau projet, qui a consisté à installer des containers à pain dans le quartier. Objectif : empêcher la multiplication des pigeons et des rats, des animaux nuisibles porteurs de maladies, qui se délectent des quignons lancés de leurs fenêtre par certains habitants.
“Ce projet résulte d’une volonté commune avec l’association Vénissieux Solidarité Culturelle, explique Sylvie Giry, chargée de vie sociale à Grand Lyon Habitat. Nous avons installé cinq containers, près des bâtiments 38, 41-59, 61, 65 et 69 de la résidence Darnaise.”
Que devient ce pain ? Il est ramassé, en principe tous les deux jours. Après transformation, il est redistribué aux éleveurs de la région. “Il existe trois formes de pain pour les animaux des fermes, rappelle Sylvie Giry. Concassé, il est à destination des poules. Sec, c’est pour l’âne. Mouillé, il contentera les canards.”
Pour ceux qui nourrissent les pigeons, un petit rappel légal s’impose : il est “interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture dans tous les lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels”, dit l’article 1311-2 du Code de la santé publique. Les contrevenants s’exposent à une amende de 183 euros. De quoi achever de convaincre d’utiliser ces containers.
Derniers commentaires