Environ 500 demandeurs d’emploi ont participé ce mardi 4 juin au forum de recrutement sécurité organisé dans la salle Irène-Joliot-Curie. Il s’agissait d’une première dans le département du Rhône.
“La sécurité est un secteur en tension, explique Dominiqe Bidault, directrice de Pôle emploi à Vénissieux. Chaque année dans le Rhône nous comptabilisons 15 000 offres, mais elles sont loin d’être toutes satisfaites. C’est pourquoi nous avons organisé ce forum, pour mettre en relation directe les demandeurs avec les employeurs. »
850 offres d’emplois au total étaient proposées par une vingtaine de recruteurs : 500 dans la sécurité publique (police, gendarmerie, armée) et 350 dans le privé. Des organismes de formation étaient également présents, la détention d’un titre diplômant type SSIAP (Sécurité, incendie et assistance à personne) étant désormais indispensable pour travailler dans ce domaine.
Les entreprises privées ont davantage attiré de demandeurs que les institutions publiques. “C’est un peu une surprise pour nous, indique Dominique Bidault. Nous pensions que la police, la gendarmerie et l’armée auraient plus de succès. Mais il y a quand même eu des contacts intéressants.”
Le forum a reçu la visite à la mi-journée du maire, Michèle Picard, accompagnée de son adjoint à la formation et à l’emploi, Bayrem Braïki. L’initiative devrait être reconduite l’an prochain, mais pas forcément à Vénissieux puisqu’il s’agissait d’un forum de dimension départementale.
Derniers commentaires